x

Mercredi le 22 Octobre 2014
Calendrier des activités
    
dimlunmarmerjeuvensam
   
1
2
3
 
4
5
6
 
7
8
 
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
 
21
22
23
24
25
26
 
28
29
30
31
 
Légende des activités
Cafés-rencontres
Cafés-rencontres
Autres
Autres
Formations
Formations
 
 
Le Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu est une corporation autonome à but non lucratif, fondée en 1969 et regroupant des bénévoles œuvrant sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu.

Le Don, œuvre de Marcel Gagnon,
donnée au CABVR en guise de remerciement.


Notre mission

Faire la promotion sur le territoire de l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu.

Le Centre d'action bénévole de la Vallée-du-Richelieu s'inscrit dans le cadre de référence de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec. Quatre champs d'action regroupent les services :

  • Promotion et développement de l'action bénévole et communautaire
  • Services aux bénévoles
  • Services aux individus
  • Services aux organismes.

Nos objectifs

La lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Notre territoire

Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Jean-Baptiste.

 
 

Dès les années 60, quelques personnes anglophones de la région se regroupent afin d'organiser des transports pour des enfants handicapés vers des centres hospitaliers de Montréal. Devant la diversité et le nombre croissant de demandes, M. St.Clair Manson transforme cette association en une corporation afin d'obtenir des subventions gouvernementales.

L'obtention d'une charte pour un centre de bénévolat se fait donc en décembre 1969 et dès lors, l'organisme est lancé; de telle sorte que, rapidement, 180 personnes s'inscrivent comme bénévoles et membres actifs. Le Centre diffuse ses services depuis un tout petit appartement de l'immeuble situé au 133, rue Messier à Mont-Saint-Hilaire.

À ce moment, ce sont surtout des demandes pour de l'accompagnement-transport, de la popote roulante et des visites amicales qui sont adressées au Centre.

Mais rapidement de nombreux services sont venus combler les besoins du milieu et c'est là la force de l'organisme: s'adapter aux changements. Ainsi, au fil des ans s'ajoutent la fabrication des paniers de Noël, l'aide alimentaire et les dîners amicaux.

La Commission scolaire de l'Argile-Bleue offre un local de l'école du Sacré-Coeur de 1974 à 1986. Par la suite, le Centre s'installe - où il est toujours - au 288A, rue Radisson à Mont-Saint-Hilaire, il y occupe une grande partie du sous-sol grâce à la générosité de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire.

Aujourd'hui, nous comptons quelque 350 bénévoles actifs qui répondent aux demandes du Centre afin de participer au mieux-être de notre belle collectivité. Les besoins des bénévoles sont tout aussi importants que ceux des personnes qui bénéficient de nos services.

Nous favorisons la formation visant à développer les habiletés techniques des bénévoles de même que la croissance personnelle, et faisons tout en notre pouvoir pour maintenir ce sentiment d'appartenance qui nous caractérise tant. Que ce soit par des cafés-rencontres, des cartes d'anniversaire, des conférences ou des activités sociales, les gens qui passent au Centre sont unanimes pour dire «qu'ici on se sent chez nous, toujours accueillis chaleureusement».